Anmwe! Boulva

Freedom of Expression

Socrates, le meilleur joueur de tous les temps dans l'histoire du football club brésilien Sc Corinthians, n'est plus

Posted by Niss Anmwe
Niss Anmwe
Niss Anmwe has not set their biography yet
User is currently offline
on Monday, 05 December 2011 in Sports

Sócrates Brasileiro Sampaio de Souza Vieira de Oliveira, plus connu comme Sócrates , et surnommé le Docteur, ancien milieu de terrain brésilien né le 19 février 1954 à Belém, est mort hier dimanche le 4 décembre 2011 à São Paulo à l'âge de 57 ans.

Titulaire d'un doctorat en médecine, il a exercé comme spécialiste en médecine sportive à la fin de sa carrière de footballeur. Il était le frère aîné de Raí, lui aussi ancien capitaine de la Seleção.Il restera l' un des plus grands joueurs de l'histoire du football brésilien. Milieu de terrain longiligne et élégant, reconnaissable sur le terrain à sa barbe et à son port altier, il était surtout un joueur doté d'une grande technique et d'une parfaite vision du jeu.

 

Il a débuté sa carrière dans le club de Riberão Preto en 1974. En 1978, il rejoint les SC Corinthians, où il fera l'essentiel de sa carrière et le meilleur dans l'histoire de ce club. Outre ses remarquables qualités de joueur, Sócrates se distingue aux Corinthians par son engagement politique. En pleine dictature militaire, lui et quelques uns de ses équipiers créent la Démocratie Corinthiane, un système dans lequel chaque décision liée à la vie du club est soumise au vote des joueurs, lesquels inscrivent d'ailleurs ostensiblement le mot démocratie sur leurs maillot.

En équipe national, il se met également en évidence sous le maillot de l'équipe nationale du Brésil. Il obtient 60 sélections et marque 22 buts entre 1979 et 1986. Il dispute en tant que capitaine les coupes du monde 1982 et 1986 mais, malgré une génération de grande qualité et un jeu qui enchante les spectateurs, le Brésil de Sócrates ne parviendra pas à remporter le titre mondial. Il fut aussi sélectionné dans l'équipe FIFA en 1982.

Tombé dans le coma, il est admis le 20 août 2011 en soins intensifs à l'hôpital de São Paulo suite à une hémorragie digestive. Il en sort le 29 août 2011 et avoue son addiction à l'alcool. Il est de nouveau admis à l’hôpital le 6 septembre pour les mêmes symptômes.

Dans un communiqué daté du 3 décembre 2011, l’hôpital Albert Einstein de São Paulo annoncait que l'ancien capitaine de la Seleçao était dans un état très grave. L’ex-milieu offensif de la Fiorentina (1984-1986) ayant été victime d’une infection intestinale, est placé sous assistance respiratoire. Le 4 décembre 2011, Sócrates meurt à l'âge de 57 ans.

Il restera pour toujours gravé dans la mémoire de tous les fans du ballon rond.

 

 

 

 

 


Rate this blog entry
0 votes
Tags: Brazil, Soccer
Niss Anmwe has not set their biography yet

Comments