Anmwe! Boulva

Freedom of Expression

Haiti : Extraits du Discours d’investiture du premier ministre Laurent Lamothe

Posted by Niss Anmwe
Niss Anmwe
Niss Anmwe has not set their biography yet
User is currently offline
on Thursday, 17 May 2012 in News

Port-au-Prince     Ce mercredi 16 mai, au Palais National, le nouveau Premier Ministre d’Haïti, Laurent Lamothe a prononcé, un discours lors de son investiture dont nous vous invitons, à partager l’essentiel.

                                                                                                                                            

 Extraits  :

« [...] merci beaucoup pour l'opportunité que vous m'avez donné de servir mon pays, merci beaucoup pour l'opportunité que vous m'avez donné de servir mon peuple. J'en profite pour dire au Président compliments, compliments pour tous les efforts que vous faites pour retirer le peuple haïtien de la misère, de la faim et du désespoir. Aujourd'hui, l'équipe fait UN et rien ne pourra la séparer. J'en profite également pour remercier les membres du corps législatif, les parlementaires qui travaillent de longues heures, jours et nuits, que j'ai rencontré, avec lesquels nous avons discuté des problèmes du pays, et je vous remercie du geste patriotique que vous avez fait, lorsque vous m'avez donner votre confiance pour mener le Gouvernement.

Président Martelly, le 14 mai 2011 vous avait promit aux citoyens le changement, ce changement n'est pas un discours de dernière minute d'une campagne politique, ce message fait partie d'une vision, d'un engagement, envers notre pays, envers le peuple haïtien [...]

Aujourd'hui, nous célébrons le premier anniversaire de votre présidence et nous commençons une nouvelle étape où l'expérience gagnée va nous permettre d'avancer plus vite dans la reconstruction de notre pays, nos compatriote ne peuvent plus attendre [...] dans la déclaration de Politique Générale approuvée par le Parlement nous y indiquons un chemin, un chemin clair et net pour sortir nos compatriotes de la pauvreté extreme et faire face aux grands défis du pays [...] le Gouvernement, le Président, le Parlement avec le pouvoir judiciaire vont travailler ensemble pour changer tout ce qui bloque le développement d'Haïti, c'est mon engagement. Ce chemin découle d'un chemin consenti par un grand nombre de nos compatriotes et fait suite à un dialogue avec les différents secteurs de la société, le dialogue sera un outil de travail indispensable pour la refondation d'Haïti [...]

Les défis d'Haïti sont ceux de tous les secteurs de la société, sans exclusions, sans exceptions. Nous devons tous accepter nos responsabilités et nous engager dans cette voie de la reconstruction.

Ensemble nous allons rebâtir Haïti [...] je dis bien, ensemble nous allons rebâtir Haïti.

[...] l'heure du changement est arrivée, un nouveau rêve haïtien est bien possible. Je sais qu'il y a beaucoup de travail, qu'il y aura beaucoup de nuit où nous ne pourrons pas dormir. J’ai accepté cette nomination, parce que je crois et que j'ai la volonté de servir mon pays, de travailler pour mon pays, avec vous, ensemble, avec toute l'équipe, pour que nous réussissions cette mission.

L'échec de sera pas acceptable.

[...] nous voulons que le plan du Gouvernement, résultat de dialogues, soit un pacte social permettant d’accéder à une stabilité politique et à la collaboration de tous pour réussir dans les plus brefs délais et assurer la stabilité politique dont Haïti à tant besoin.

[...] mon gouvernement et moi-même, auront la responsabilité historique de matérialiser ces changements, chaque ministre, et je dis bien chaque ministre, chaque secrétaire d'État, chaque Directeur Générale et fonctionnaire publique, devra s'engager à assumer ses responsabilités. L'État sera le catalyseur du changement et ceux qui ne sont pas à la hauteur du défi devront céder leur place, en premier lieu moi-même.

[...] je vous remercie Monsieur le Président encore une fois de votre confiance et, je réitère mon engament à accomplir la mission exprimée dans la déclaration de Politique Générale qui n'a qu'un but, le bien être du peuple haïtien.

L'heure du changement est arrivée, nous n'avons pas de temps à perdre, nous n'avons pas le droit à l'erreur.

Au travail mettons nos mains ensemble, vive Haïti

Merci. »


Source/HL/HaitiLibre
Photo/LM

Rate this blog entry
Niss Anmwe has not set their biography yet

Comments