Anmwe! Boulva

Freedom of Expression

Haiti : Un Conseil Electoral Permanent pour les prochaines élections de novembre

Posted by Niss Anmwe
Niss Anmwe
Niss Anmwe has not set their biography yet
User is currently offline
on Saturday, 26 May 2012 in News

 

     Port-au-Prince      Le Premier Ministre haïtien, Laurent Lamothe, confirme que les élections sénatoriales et municipales auront lieu avant la fin de cette année. 
                                                                                                                                                             

 
Alors que des acteurs politiques pressent le chef d'Etat de donner des signes clairs en ce qui concerne la tenue des joutes, le Premier Ministre a expliqué que des dispositions ont déjà été prises en vue de faciliter le travail du Conseil Electoral. Il s'agira d'un conseil électoral permanent puisque l'amendement de la constitution devrait être publié avant la fin de ce mois.

Une commission mixte est à pied d'œuvre afin d'évaluer la faisabilité de ces joutes. Les joutes pourraient avoir lieu en novembre afin d'éviter la période des fêtes de décembre avait indiqué un haut cadre du CEP à Radio Métropole. M. Lamothe a confirmé que le scrutin pourrait avoir lieu comme annoncé en novembre 2012.

Le chef du gouvernement informe également que des consultations ont eu lieu avec les principaux contributeurs pour l'organisation des élections. Des séances de travail ont eu lieu avec les ambassadeurs des différents pays dont les Etats-Unis, la Canada, la France et le Brésil, ayant contribué financièrement à la réalisation des élections de 2010.

Sans fournir plus de détails M. Lamothe a précisé que certains pays se sont déjà engagés à apporter une contribution financière. Le budget des prochaines sénatoriales et municipales pourrait avoisiner les 25 millions de dollars, prédit M. Lamothe.

Preuve de l'avancement du dossier, les autorités haïtiennes ont déjà réalisé des consultations avec des membres du gouvernement brésilien en vue d'une expérimentation du vote électronique. M. Lamothe et certains leaders politiques dont Sauveur Pierre Etienne (OPL) sont favorables à l'introduction du vote électronique dès 2012. Il estime que ce vote permettra de réduire les crises politiques résultant du long délai entre la fin du scrutin et la publication des résultats.

 

Source/LLM / Radio Métropole Haïti

 

Photo/Archives

 

www.anmwe.com

Rate this blog entry
Niss Anmwe has not set their biography yet

Comments