Anmwe! Boulva

Freedom of Expression

Jean Claude Duvalier, parrain de promotion à la Faculté de Droit des Gonaïves

Posted by Niss Anmwe
Niss Anmwe
Niss Anmwe has not set their biography yet
User is currently offline
on Wednesday, 21 December 2011 in News

L’ex-président à vie Jean-Claude Duvalier a effectué le vendredi 16 décembre 2011 son premier déplacement aux Gonaïves depuis son retour au pays en janvier 2011 où il a conduit la graduation d’une promotion d’étudiants en droit, dans la ville, où les premières manifestations conduisant à son départ en février 1986 ont débuté.                                                                                                            

 

Il en a profité pour saluer la mémoire de trois jeunes tués par les membres de sa milice en 1985 quelques mois avant sa chute lors de son discours :
« En effet, je pense à Jean-Robert Cius, Michelson Michel et Daniel Israel tombés presqu’au seuil de l’adolescence. Souffrez un instant que je vous demande d’observer avec moi une minute de recueillement en leur mémoire ».
Il a aussi exprimé sa reconnaissance envers les étudiants et a qualifié son choix de « parrain de promotion » de « geste courageux et réfléchi ».


D"autre part, le Comité des Avocats pour le Respect des Libertés Individuelles (CARLI) s’indigne et dénonce le « comportement scandaleux » du décanat de la faculté de droit des Gonaïves et des étudiants finissants qui ont fait choix du dictateur Jean-Claude Duvalier comme « parrain de promotion » car cet acte vise « à réhabiliter l’ancien dictateur » et « constitue, à bien des égards, un affront et un avilissement pour les milliers de compatriotes qui ont connu les atrocités du régime des Duvalier ».

 Jean-Claude Duvalier est tenu responsable, par des organisations internationales de défense des droits de l'homme, de la mort de milliers d'opposants sous sa présidence (1971-1986)



SourceAlterPresse/HPNHaiti/HaitiEnMarche

 

 

 

Rate this blog entry
0 votes
Niss Anmwe has not set their biography yet

Comments