Anmwe! Boulva

Freedom of Expression

Haiti assume la Présidence du Conseil Permanent de l'OEA

Posted by Niss Anmwe
Niss Anmwe
Niss Anmwe has not set their biography yet
User is currently offline
on Friday, 06 January 2012 in News

Le Représentant permanent d'Haïti auprès de l'Organisation des États américains (OEA), l'Ambassadeur Duly Brutus, a pris hier pour les trois prochains mois, la présidence du Conseil permanent de l'OEA, prenant la relève du Représentant permanent de la Guyana, l'Ambassadeur Bayney Karran.

 

                                                                                                               

http://anmwe.com/all/anmweLive.html

 



Le Statut du Conseil permanent établit que le président doit être occupé successivement par chacun des représentants permanents, dans l'ordre alphabétique tel que déterminé par le nom de chaque pays en espagnol. La durée de cette position est de trois mois.

L'Ambassadeur Brutus a souligné le travail de la Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH) et l'importance de la Charte démocratique interaméricaine. « Je crois que nous partageons l'intérêt de travailler ensemble, afin qu'une culture de la démocratie prenne racine dans le continent [...] maintenant nous avons une région où les gens sont libres de décider pour eux-mêmes leurs propres politiques, et ce c'est grâce à la démocratie [...] Aujourd'hui, nous pouvons dire que la démocratie a triomphé, même si c'est une lutte permanente sans fin [...] néanmoins, nous sommes confrontés à d'autres défis au niveau régional, notamment le défi du développement. Nous vivons dans un contexte mondial dominé par la mondialisation de l'économie, avec les pays de la Caraïbe n'ayant pas la force ou la population nécessaire pour s'engager assez dans cette lutte, et nous devons donc réfléchir sur la meilleure façon d'aider nos pays à progresser dans leur développement »

Laurent Lamothe, le Ministre des Affaires Étrangère d’Haïti, qui souhaite multiplier les rencontres bilatérales entre le Chef de l'Etat et tous ses homologues des pays de l’OEA, a rappelé a l’Ambassadeur d’Haïti, l’importance de continuer à faire ressortir la nouvelle dynamique impulsée par le Ministère dans le cadre de sa Diplomatie d’affaires et d’insister sur le fait qu'Haïti est ouvert à l'investissement international, principalement à l’investissement de ses alliés de l’OEA.

Le Ministre haïtien des Affaires Ẹtrangères, a profité de l’accession d’Haïti au poste de Président du Conseil Permanent de l’OEA pour insister sur la volonté du Gouvernement à participer à la Gouvernance Mondiale, et apporter des changements dans le fonctionnement de certaines de ces institutions internationales.

Le Président de la République, Michel Martelly sera appelé, pendant la Présidence d'Haïti au Conseil Permanent de l’OEA, à prendre la parole au cours d’une séance protocolaire en mars prochain. De son côté, le Chancelier Lamothe s’entretiendra avec les Ministres des Affaires Étrangères de l’OEA et les représentants des Parlements lors du Sommet des chefs d’Etats de l’Amérique qui aura lieu les 14 et 15 Avril 2012 à Carthagène (Colombie).

Plusieurs pays qui ont le statut d'observateurs permanents auprès de l’OEA, ont salué chaleureusement l’accession d’Haïti à la Présidence du Conseil Permanent de l’OEA.

 

 

Source/HL/ HaïtiLibre

Rate this blog entry
0 votes
Niss Anmwe has not set their biography yet

Comments